BRÉSIL : LANGUE & COMMUNICATION

Brésil

Se faire comprendre au Brésil


La langue du pays, son alphabet, ses caractéristiques, etc.

La langue officielle du Brésil est le portugais, depuis 1988, et il est parlé par une très grande majorité de la population. Cette langue est très proche de celle parlée au Portugal, avec quelques nuances de mots, d’expressions et d’accents. L’orthographe aussi offre des particularités : les consonnes qui ne se prononcent pas ont été supprimées. 
 

Parle-t-on français ? Anglais ? 

Le français est beaucoup moins utilisé qu’auparavant, il est appris à l’école par seulement 150 000 élèves environ, alors que l’anglais concerne 26 millions de jeunes. 
 

Quelles sont les autres langues utilisées ?

On trouve environ 170 langues autochtones et 30 venant de l’immigration, mais la plus pratiquée outre le portugais est l’espagnol, qui est enseigné au lycée pour environ un élève sur dix. On trouve aussi pas mal de locuteurs allemands (deux ou trois millions) dont beaucoup parlent des patois germaniques. Dans certaines régions, des langues amérindiennes ont obtenues le statut de langue co-officielle avec le portugais. Il existe également d’assez nombreux habitants qui parlent arabe, coréen, japonais, mandarin, polonais et ukrainien. 
 

Lexique de base : 

Oui : sim
Non : nao
Bonjour/au revoir : bom dia/até logo
Comment ça va : como voce esta
Merci : obrigado(a)
Combien ça coûte : quanto custa
L’addition s’il vous plait : a conta por favor
Où est… : onde fica
Les nombres  de un à dix : um, dois, tres, quatro, cinco, seis, sete, oito, nove, dez

Nos autres pages sur le Brésil







Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :