carnaval de rioCette tradition si populaire a été héritée des colons portugais, et elle est aujourd’hui bien ancrée dans toutes les familles brésiliennes, quel que soit leur niveau de vie. Le sens de la danse se transmet ici dès la petite enfance, et chacun caresse le rêve d’être élu roi ou reine du carnaval.

Il suffit de voir des images du Carnaval de Rio pour prendre conscience du gigantisme de la fête : chars hauts comme des maisons, costumes rivalisant de couleurs et de paillettes, danseurs en transe, musiques endiablées, les rues sont envahies d’une foule bigarrée et bruyante. Les premières festivités du carnaval se passent effectivement dans les rues de la ville, mettant en scène les défilés des bandas, jouant des percussions pour accompagner les participants déguisées, et ce ci plusieurs jours avant le coup d’envoi du carnaval proprement dit. Puis des bals ont lieu ensuite dans des clubs ou des lieux ouverts à tous, et enfin les multiples écoles de samba de la ville défilent dans le sambodrome, construction énorme conçue spécialement pour cette occasion, mesurant un kilomètre de long et permettant à des milliers de spectateurs d’admirer le spectacle. Chacune défile sur un thème choisi à l’avance, qui servira de support pour les costumes et la décoration des chars. Les défilés commencent le soir et durent souvent toute la nuit ! Chaque école vise évidemment la victoire et doit pour cela respecter des règles strictes dans le déroulement de sa prestation.

danseuse de carnavalSi vous voulez assister à cet événement oscillant entre bonne humeur et frénésie, des voyagistes organisent des séjours correspondant aux dates du carnaval. Le programme demeure approximativement toujours identique d’un prestataire à l’autre : il combine une visite de la ville et de ses principaux sites d’intérêt avec des promenades dans les rues à la découverte des défilés populaires et des bals locaux, une soirée dans une école de samba où vous assisterez à une réunion de pré-carnaval, avec préparation des costumes, apprentissage de la chanson, répétition des orchestres, dans une ambiance bon enfant mais déjà festive. Certains vous proposent même un cours de samba avec un professeur particulier où vous serez initié aux pas de la samba sur les différents rythmes musicaux. Le point d’orgue de ce séjour sera bien entendu la nuit au sambodrome, où vous serez plongé dans la fureur et le vacarme tourbillonnant de la fête, avec les 4000 danseurs aux costumes majestueux qui vous mèneront au bout de la nuit… Attention, prévoyez à cette occasion un budget conséquent, les tarifs des transports et des hôtels étant évidemment majorés de façon sensible pendant toute cette période. Mais la folie n’a pas de prix !

Plus d'informations sur la destination

Quand partir, que voir et que faire au Brésil