Le Mont Saint Michel

Manche

La Manche est le département le plus occidental de la Normandie, et reste assez mal connu des touristes, si ce n’est au travers du Mont Saint-Michel qui en est le site emblématique, et également le plus visité de France. Autre caractéristique et non des moindres, ses 350 kilomètres de plages étonnamment préservées, et l’importance de l’agriculture, favorisée par un climat sans excès. Sa forme de presqu’île lui donne en outre une identité bien maritime, ce qui ne l’empêche pas d’offrir au voyageur une grande variété de paysages avec des charmes bien particuliers.

Pour les passionnés d’histoire et de patrimoine, nombre de lieux répondront à leurs attentes : hormis la baie du Mont Saint-Michel, de nombreux musées émaillent le département de la Manche, des parcs et des jardins, des châteaux et des églises témoignant du passé, et que vous pourrez découvrir avec des guides ou bien seul, mais aussi des phares et des sémaphores, ainsi que des réserves naturelles qui donneront lieu à des explorations passionnantes.

Les sportifs et amateurs de nature trouveront aussi leur bonheur en Manche : randonnées sur des sentiers et des voies vertes, circuits VTT ou balades équestres, qui vous conduiront dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin jusqu’au Pays de Coutances ou à la vallée de la Vire, avec toujours des points de vue superbes et parfois exceptionnels.

Impossible là aussi de faire l’impasse sur la gastronomie, avec ses parfums et ses couleurs, puisée dans les produits du terroir : fruits de mer, comme le homard ou les huitres, très prisés, fruits et légumes variés, viandes de qualité, fromages dont la renommée n’est plus à faire, cidre évidemment, caramels et biscuits, les gourmands pourront s’en donner à cœur joie.

L’environnement non plus n’est pas oublié : la Manche compte une quarantaine de villes ou villages fleuris, c’est-à-dire qui ont porté une attention toute particulière à leur aspect accueillant et au respect de l’environnement, en mettant à l’honneur des compositions florales soignées et souvent somptueuses.

Enfin, ici aussi, vous pourrez organiser votre visite selon des itinéraires thématiques, que ce soit au travers de visites guidées dans la ville de Cherbourg posée au bout de la terre du Cotentin, ou en explorant les sentiers piétonniers du pays de La Hague, ou encore en suivant le circuit historique de la Bataille de Normandie, en découvrant les ateliers de fabrication de l’artisanat local (comme les Parapluies de Cherbourg), ou en axant vos activités sur les loisirs de toutes sortes, baignades, sports nautiques, golf, et même casino.

Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par l’attrait de la Manche, sachez que même si la pluie y est assez fréquente, elle ne dure jamais longtemps car son profil de presqu’île permet au vent d’ouest de chasser très vite les nuages qui la traversent…