LES TRANSPORTS À CUBA

Cuba

Se rendre à Cuba


En avion

On aurait tendance l'oublier, mais l'île est grande avec parfois des distances conséquentes entre villes. Ce qui fait que que Cuba compte pas mal d'aéroports dont quelques-uns avec une certaine activité commerciale et internationale.

Logiquement ce sont les zones touristiques et La Havane qui concentre le maximum du trafic avec plusieurs dizaines de dessertes, souvent saisonnières, à destination avant tout de l'Europe (dont la France avec plusieurs vols directs) ou du Canada. Quant au trafic avec les États-Unis, embargo oblige, il est selon les époques presque nul ou très limité avec nombre de contraintes.
De tous les aéroports, c'est celui de La Havane qui est le premier du pays, loin devant celui de Varadero et la région des tout inclus.

Par voie maritime

Ce n'est pas parce que Cuba est une île que l'accès par la mer y est conséquent sinon même possible.
Déjà, il n'y a pas de ferries avec les autres îles de la région et, toujours pour cause d'embargo US, les croisières y faisant escale sont plus que limitées ne serait-ce que parce que beaucoup de sociétés travaillant sur la région Caraïbes sont américaines.


Se déplacer à Cuba


Les transports à Cuba

Les transports demeurent encore plus ou moins un problème pour nombre de Cubains et relèvent un peu du système D avec notamment la pratique du stop qui est bien développée et organisée. À l'inverse, les visiteurs ne sont eux que peu confrontés à ces difficultés et ont à disposition un certain choix de moyens de locomotion, même si certaines choses ne sont autorisées qu'aux locaux. De façon générale, pour les étrangers, tous les transports se payent à des prix supérieurs à ceux des Cubains.

Réseau routier

Le réseau routier du pays est plutôt en mauvais état avec la moitié des routes non goudronnées ou assez dégradées qui font qu'il vaut mieux éviter de circuler de nuit. Beaucoup de routes sont aussi assez encombrées de véhicules divers, piétons et animaux. Néanmoins, il y a quand même presque un millier de kilomètres de voie express sur l'île notamment autour de La Havane.

Location de voiture

Malgré son prix, la location d'une voiture est une bonne solution pour visiter Cuba (on peut aller partout), à plus forte raison si on est plusieurs.

On peut aussi bien louer son véhicule avant son départ qu'une fois sur place, même si en saison il est préférable de s'y prendre à l'avance.
Dans tous les cas, vérifiez bien l'état du véhicule lors de la prise en main et demandez toutes les précisions nécessaires quant au contrat. En cas d'accident ou de vol, il est impératif de faire une déclaration à la police et d'en garder une copie si on veut que l'assurance fonctionne. Comme toujours, évitez de laisser des choses dans votre véhicule et privilégiez les parkings gardés.

Bus

Le réseau de bus est assez développé à Cuba, du moins en ce qui concerne la desserte des villes entre elles car, pour la campagne, les choses sont différentes et nombre de villages ne disposent pas de liaisons par autocars. Reste que le bus est dans son ensemble un bon mode de locomotion, pratique et pas trop onéreux, pour le voyageur individuel.

Train

L'île possède plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées hérités en partie de l'époque espagnole. Ce réseau relie La Havane à toutes les villes importantes. 

S'ils sont "folkloriques", les trains cubains de la FFCC demeurent également vétustes, lents, bondés et assez irréguliers question fréquences et horaires. De plus, le service y est basique sans couchettes ni wagons‑restaurant. Bref, le train est plus une expérience originale qu'un réel mode de locomotion pour les touristes.

Vols intérieurs

L'île est grande et l'avion peut être un bon moyen de circuler si on souhaite aller par exemple d'une extrémité à l'autre du pays. Les tarifs sont de plus pas trop chers.


Nos autres pages sur Cuba







Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :