QUAND PARTIR EN EGYPTE

Egypte

Quand partir en Egypte ?

Partir à Le CaireLa meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Egypte.



Température de la mer


Sur la côte méditerranéene, c'est de la fin du printemps au milieu de l'automne que la température de la mer sera la plus agréable, même si le reste de l'année il est aussi possible de se baigner si on n'est pas trop frileux.
Quant à la Mer Rouge, dans les stations de Hurghada, Sharm-el-Sheik ou Nuweiba, là, c'est quasiment à l'année que l'on pourra envisager la baignade avec une eau tout le temps au dessus de 20°C ou presque.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Mediterranée 17° 16° 17° 18° 21° 23° 25° 26° 26° 24° 22° 19°
Mer Rouge 19° 20° 21° 23° 25° 26° 27° 27° 25° 23° 21° 20°


Le climat en deux mots


Le nord de l’Egypte peut être assez froid en hiver, mais l’ensemble du pays bénéficie toute l’année d’un climat chaud et sec, sauf pendant les mois de janvier à mars : les températures varient entre 20°C et 32°C au bord de la Méditerranée, et entre 28°C et 50°C autour d’Assouan, qui par ailleurs ne connaît la pluie que très rarement.

Le désert est évidemment le lieu des extrêmes, avec des journées suffocantes et des nuits très froides.

Vous choisirez donc les intersaisons pour découvrir l’ensemble du pays, en évitant mars et avril où souffle le Rhamcin, vent de sable qui sature l’air de poussière et rend toute sortie extrêmement pénible. Si vous ne visitez que le Sud, choisissez le coeur de l'hiver.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 31 °C
 
min. 16 °C

Vent : 10 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 16:11 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 30.4 °C / Ciel dégagé



Egypte : Carte

Egypte : carte et plans
 


Climat détaillé d' Egypte


L’Egypte couvre l’extrême nord-est de l’Afrique et la péninsule du Sinaï (le sud du Sinaï est montagneux et culmine à plus de 2600 mètres d’altitude – les températures diminuent régulièrement avec l’altitude).
On notera que le tropique du Cancer passe dans le sud de l’Egypte.

L’Egypte est un pays désertique traversé du sud au nord par la vallée du Nil. Le climat y est extrêmement aride (moins sur la côte), chaud.

Attention, des tempêtes de sable se produisent habituellement au printemps et sont associées à une forte et subite élévation des températures, l’air devenant extrêmement sec.

Prenez garde aussi au fait que, l’hiver, et presque partout dans le pays, il peut parfois faire froid en fin de nuit.

À Alexandrie, dans l’extrême nord-ouest du delta du Nil, il tombe environ 180 millimètres de pluie par an (0,18 mètre). Il ne pleut presque pas d’avril à octobre, bien peu en mars, très modérément de novembre à février.

Les hivers sont très doux en journée, assez frais la nuit. Les étés sont très chauds en journée (moyenne mensuelle de 30 °C en août, ce qui n’est pas excessif), très doux à assez chauds la nuit.

Au Caire, en amont (soit au sud) du delta du Nil, les précipitations annuelles sont voisines de 35 millimètres seulement. Il ne pleut quasiment pas d’avril à octobre.
Les étés sont très chauds en journée (moyenne mensuelle de 34 °C), extrêmement doux la nuit. Les hivers sont très doux en journée, plutôt frais la nuit.

À Charm el-Cheikh, dans l’extrême sud du Sinaï, au bord de la mer Rouge, il tombe, en moyenne, quelques millimètres de précipitations par an !
Les étés sont torrides en journée (moyenne de 37 à 38 °C durant l’été météorologique soit de juin à août), bien chauds la nuit. Les hivers sont assez chauds en journée, assez doux la nuit.

À Louxor (ou Louksor), en Haute-Egypte, au bord du Nil, il ne pleut quasiment jamais et le total annuel moyen est d’environ 2 millimètres…
Les hivers sont assez chauds à chauds en journée, très frais la nuit. Les étés sont torrides (moyenne mensuelle de 41 °C en juin et juillet), chauds la nuit.

Quand partir à Alexandrie, au Caire, à Charm el-Cheikh, Louxor et dans le reste de l’Egypte ?
Préférentiellement de novembre à mars à l’intérieur des terres (mais attention aux fins de nuits en moyenne très fraîches l’hiver à Louxor), toute l’année sur la côte méditerranéenne. Rappelons ici que, presque partout en Egypte, l’hiver, il peut parfois faire froid en fin de nuit.


Nos autres pages sur l'Egypte


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :