QUAND PARTIR EN EQUATEUR

Equateur

Quand partir en Equateur ?

Partir à QuitoLa meilleure période pour voyager en Equateur est la fin de l'été. Les mois d'août à octobre permettent de profiter de l'ensemble du pays dans de bonnes conditions.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Equateur.





Température de la mer


Quelle que soit la période de l'année, la température de la mer reste plutôt agréable avec au moins 20°C.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Guyaquil 24° 26° 25° 25° 24° 23° 22° 22° 21° 22° 22° 23°


Le climat en deux mots


Le climat est tropical, avec deux saisons principales présentant des variations dues à l’altitude et à la zone concernée.

La saison des pluies dure de décembre à mai dans la Sierra et de janvier à avril sur la côte, avec des précipitations chaque jour.

La saison sèche s’étend de juin à novembre dans la Sierra et de mai à décembre sur la côte, avec moins d’humidité et des températures plus agréables.


Au centre du pays, les températures sont modérées toute l’année, environ 25°C.

Le temps est globalement assez imprévisible, et il n’y a donc pas de période plus propice que d’autres pour visiter le pays : la saison sèche est plus favorable pour randonner en altitude, et il est plus agréable de se trouver en Amazonie entre septembre et janvier.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Pluie modérée
Pluie modérée
max. 19 °C
 
min. 9 °C

Vent : 2 km/h
Précipitations prévues : 9,4 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 21:27 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Légère pluie 10.5 °C / Légère pluie



Equateur : Carte

Equateur : carte et plans
 


Climat détaillé d' Equateur


Ce pays d’Amérique du Sud, situé entre la Colombie et le Pérou, est traversé par… l’équateur dans le nord !
On peut définir trois zones : la région côtière dans le tiers ouest de l’Equateur (incluant Guayaquil), la région andine (cordillère occidentale et cordillère orientale) dans le tiers centre (incluant Quito et Cuenca) et l’Amazonie dans le tiers est (incluant Lago Agrio/Nueva Loja).
A ces trois zones, ajoutons les îles Galápagos, au large du pays. Le climat y est aride, chaud.
N’oubliez pas qu’une température de 30 °C, par exemple, est beaucoup plus inconfortable si l’air est saturé d’humidité, ce qui se produit notamment pendant la saison des pluies.

TIERS OUEST DE l’EQUATEUR

Il correspond à la région côtière au sens large. Le soleil y est plus ou moins discret. Le climat est globalement tropical (comme à Guayaquil) avec une saison sèche marquée.
Le long de la bande côtière allant de Manta (ville très peu ensoleillée) à la frontière sud (mais excluant Guayaquil), le climat est aride ou semi-aride, chaud.

À Guayaquil, située au fond du golfe de Guayaquil, les précipitations annuelles s’établissent à environ 1,3 mètre. Il ne pleut quasiment pas en août-septembre, bien peu en juillet et octobre, plus ou moins modérément en mai-juin et novembre-décembre, abondamment de janvier à avril.
Toute l’année, les journées sont très chaudes (29 à 32 °C de moyennes mensuelles) et les nuits sont très douces (en hiver) à assez chaudes (en été).

Quand partir à Guayaquil et dans le reste du tiers ouest de l’Equateur ?

Préférentiellement et globalement de juin à octobre (juin à décembre à Esmeraldas [dans le nord de la zone] et là où le climat est aride ou semi-aride, soit près du littoral, de Manta à la frontière sud en passant par Machala). Juin à décembre également pour les îles Galápagos.

TIERS CENTRE DE L’EQUATEUR

Il correspond à la région andine (le volcan Chimborazo, qui culmine à près de 6300 mètres d’altitude, est le point le plus élevé du pays).

Le climat y est tropical mais à haute altitude, comme à Quito et Cuenca, le climat devient tempéré. A très haute altitude, le climat n’est plus clément.
De toute façon il faut savoir que la température diminue d’environ 0,6 °C par 100 mètres d’altitude supplémentaires et que le climat se modifie en conséquence.
A Quito, à 2800 mètres d’altitude, il tombe plus d’un mètre de pluie par an. Les précipitations sont très modérées de juin à août (soit durant l’hiver météorologique austral), bien plus importantes les autres mois (en moyenne, maximum en avril).
Toute l’année, il fait très doux en journée, plutôt frais en fin de nuit.

À Cuenca, à plus de 2500 mètres d’altitude, il tombe environ 0,9 mètre de pluie annuellement. Les précipitations sont très modérées de juin à septembre, plus importantes les autres mois de l’année (maximum en mars et avril, en se référant aux moyennes mensuelles).
En hiver, il fait bien doux en journée, assez frais en fin de nuit. En été, il fait extrêmement doux en journée, à peine doux la nuit.

Quand partir à Quito, Cuenca et dans le reste du tiers centre de l’Equateur ?
Préférentiellement et globalement de juin à septembre.

TIERS EST DE L’EQUATEUR

Il correspond à la partie équatorienne de la forêt amazonienne. Le climat est équatorial (également appelé tropical sans saison sèche) donc très pluvieux.
A Lago Agrio (également appelée Nueva Loja), à près de 300 mètres d’altitude, dans l’extrême nord de la zone, juste au-dessus de la ligne de l’équateur, il tombe un peu moins de… 4 mètres de pluie par an ! Les précipitations sont très abondantes tous les mois de l’année, notamment de mars à juillet.
Toute l’année, les nuits sont très douces et les journées très chaudes (moyennes mensuelles de 28 à 30 °C).

Quand partir à Lago Agrio (Nueva Loja) et dans le reste du tiers est de l’Equateur ?
Préférentiellement et globalement d’août à février.


Nos autres pages sur l'Equateur





Quand partir dans les îles Galapagos


Les îles Galápagos sont un archipel constitué de 19 îles habitées et de nombreux îlots, situé à plus de 1 000 km des terres de l’Equateur auquel il est rattaché.

La découverte du Parc National des Galapagos et de sa réserve marine sont l’occasion d’admirer une faune et une flore unique au monde, ainsi que de somptueux paysages volcaniques et marins.

L’accès au Galapagos se fait par avion en environ 2 heures au départ de Quito en Equateur avec une arrivée le plus souvent à Baltra, l’aéroport qui dessert l’île de Santa Cruz. À votre arrivée, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée s’élevant à 100$ à régler en espèce, cette somme étant largement redistribuée au Parc National.

Les îles Galápagos jouissent d’un climat tropical sec et sans chaleur excessive, différent de celui des terres de l’Equateur en raison du courant de Humboldt qui refroidit l'océan et rafraîchit l'atmosphère. On y distingue deux saisons : de janvier à mai, une saison chaude avec de rares averses, sans doute la meilleure période de l’année pour organiser un voyage et, de juin à septembre, une saison froide (19 à 20 °C) plus sèche. Pendant cette saison, le brouillard est fréquent.

La température de l'eau est agréable, variant suivant les îles de 25 à 30 °C pendant la saison chaude et autour de 20° C pendant la saison sèche.

Comment visiter les îles Galapagos ?

La croisière est le moyen idéal pour découvrir les iles Galapagos : vous pourrez ainsi visiter une dizaine d’île en dix jours, dont les plus célèbres : Santa Cruz et ses tortues, Isabela, la plus grande île de l’archipel et se sentiers aménagés qui vous mèneront au Puerto Villamill, le Volcan noir, mais également les îles Fernandina, Isabela, Santiago, Rabida, Bartolomé, Baltra, Floreana ou Espanola qui offrent toute une faune et une flore différentes et unique.




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :