QUAND PARTIR EN ESPAGNE

Espagne

Quand partir en Espagne ?

Partir à MadridIl n'y a pas réellement de meilleure période pour visiter l'Espagne : la diversité du pays et des ses différents climats permettent le voyage tout au long de l'année, l'hiver plutôt dans le Sud ou aux Canaries, l'été plus au nord pour éviter les chaleurs extrêmes.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Espagne.



Température de la mer


Si la température de l'eau de la côte nord Atlantique permet surtout une baignade agréable lors de la période estivale, en Méditerranée ou sur le littoral sud on peut par contre espérer en profiter de fin avril à quasiment novembre.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Baléares 14° 13° 14° 15° 17° 21° 24° 25° 24° 21° 18° 15°
Méditerranée 14° 14° 14° 15° 17° 20° 23° 25° 23° 21° 18° 15°
Atlantique Sud 15° 15° 15° 16° 17° 18° 20° 21° 20° 19° 18° 16°
Atlantique Nord 12° 11° 12° 13° 14° 16° 18° 20° 18° 16° 14° 13°


Le climat en deux mots


Le climat est soumis à plusieurs influences selon les régions :

- Plus océanique sur la côte atlantique, il donne des températures assez douces et des automnes pluvieux

- Le centre subit un climat de type continental avec des saisons plus différenciées, en particulier des hivers plus rigoureux et des étés quelquefois accablants

- Le sud jouit d’un climat nettement méditerranéen, avec des précipitations plus rares et concentrées aux intersaisons, des hivers doux et des été chauds.


Comme pour la plupart des pays méditerranéens, la meilleure période pour une découverte du pays se situe en mai et juin ou en septembre et octobre, qui vous permettra de profiter de températures agréables tout en évitant l’affluence touristique du plein été.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Forte pluie
Forte pluie
max. 16 °C
 
min. 9 °C

Vent : 9 km/h
Précipitations prévues : 11,5 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 12:18 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Nuageux 10.6 °C / Nuageux



Espagne : Carte

Espagne : carte et plans
 


Climat détaillé d' Espagne


Ce pays du sud-ouest de l’Europe est un peu moins grand que la France et comprend aussi, principalement, les îles Baléares (en Méditerranée, au large de Valence) et les Canaries (dans l’Atlantique, au nord-ouest du Sahara occidental). Le climat est globalement tempéré ou plus ou moins aride.
Le relief est très présent. Le point culminant du pays, situé dans l’extrême sud, atteint près de 3500 mètres d’altitude. Le plus haut sommet des Pyrénées espagnoles dépasse de peu 3400 mètres.
En plaine ou à des altitudes modestes, et selon les secteurs, le climat est océanique, océanique plus ou moins « dégradé », méditerranéen ou semi-aride (très localement aride). En montant en altitude, il devient continental puis alpin.

CLIMAT OCEANIQUE OU OCEANIQUE DEGRADE

Ce climat tempéré humide concerne l’essentiel d’un petit tiers nord de l’Espagne (sauf les secteurs de hautes altitudes au climat continental voire alpin).
Notez que dans l’extrême est (bande littorale) et dans une partie de l’ouest de ce tiers nord, le climat est méditerranéen.

À Saint-Sébastien (Pays basque), sur la côte, les précipitations annuelles sont supérieures à 1500 millimètres (1,5 mètre), ce qui n’est pas du tout représentatif de la pluviométrie en Espagne ! Tous les mois de l’année sont copieusement arrosés même si l’on observe une intensité moins forte durant les trois mois estivaux.
Les hivers sont à peine doux en journée, extrêmement frais la nuit. Les étés sont particulièrement doux en journée, doux la nuit.

À Bilbao (pays basque), les précipitations annuelles sont voisines de 1200 millimètres. Les précipitations sont plutôt modérées de juin à septembre, plus importantes le reste de l’année (en moyenne, maximum en novembre).
Les hivers sont relativement doux en journée, relativement froids la nuit (moyenne mensuelle de 5 °C en janvier et février). Les étés sont assez chauds à chauds en journée, doux la nuit.

À Santander (Cantabrie), au bord de l’océan Atlantique, il tombe près de 1300 millimètres (1,3 mètre) de précipitations par an. Les précipitations sont modérées en juin et juillet, plus importantes les autres mois de l’année (en moyenne, maximum en novembre et décembre).
Les hivers sont relativement doux en journée, bien frais la nuit. Les étés sont extrêmement doux en journée, doux la nuit.

À Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), il tombe près de 1800 millimètres (1,8 mètre) de précipitations par an. Celles-ci sont modérées durant l’été météorologique (juin à août), bien plus importantes les autres mois (en moyenne, maximum d’octobre à janvier, période durant laquelle les précipitations sont très abondantes).
Les hivers sont froids la nuit (gelées possibles, moyenne de 4 °C en janvier-février), assez doux en journée. Les étés sont assez chauds à chauds en journée, assez doux la nuit.
Les trois mois les plus ensoleillés sont les trois mois de l’été.

Quand partir à Saint-Sébastien, Bilbao, Santander, Saint-Jacques-de-Compostelle et dans le reste de l’Espagne plus ou moins océanique ?
Préférentiellement et globalement de juin à septembre.


CLIMAT MEDITERRANEEN

On trouve ce climat aux étés secs dans le sud de l’Espagne, le sud-ouest, une bonne partie de l’ouest, une partie du nord-ouest, sur la côte nord-est, dans la région de Valence et dans les îles Baléares, en Méditerranée (à noter qu’Ibiza et Formentera [deux des quatre îles principales de l’archipel] sont considérées comme faisant partie soit des îles Baléares, soit des îles Pityuses).

À Madrid (Madrid), au centre du pays, à plus de 650 mètres d’altitude, il tombe un peu moins de 500 millimètres (0,5 mètre) par an. C’est l’été qu’il pleut le moins et en avril-mai et d’octobre à décembre que les précipitations sont les plus importantes tout en étant bien modérées.
Les hivers sont presque frais ou à peine doux en journée, froids la nuit. Les étés sont très chauds en journée, bien doux la nuit.

À Barcelone (Catalogne), il tombe moins de 650 millimètres par an. En moyenne, c’est de janvier à mars et en juin-juillet que les précipitations sont les plus modérées et en septembre-octobre qu’elles sont les plus importantes.
Les hivers sont doux en journée, assez froids à frais (selon les endroits) la nuit. Les étés sont, selon les secteurs, bien chauds à très chauds en journée, très doux à assez chauds la nuit.

À Valence (Valence), les précipitations annuelles sont légèrement supérieures à 450 millimètres. C’est en été qu’il pleut le moins, de septembre à décembre que les précipitations sont les plus significatives.
Les hivers sont, en moyenne, doux en journée, assez froids à très frais la nuit. Les étés sont très chauds en journée, très doux à particulièrement doux la nuit.

À Cordoue (Andalousie), les précipitations annuelles totalisent plus de 500 millimètres. Il pleut bien peu en été. Les précipitations les plus importantes surviennent, en moyenne, en novembre-décembre.
Les hivers sont doux en journée, froids la nuit (gelées possibles). Les étés sont extrêmement chauds en journée (moyenne mensuelle de 36 °C en juillet-août), doux à très doux la nuit.

À Séville (Andalousie), plus de 500 millimètres tombe annuellement. Les précipitations sont très faibles de juin à août, soit durant l’été météorologique. C’est en novembre et décembre qu’elles deviennent assez importantes. On retrouve finalement le schéma qui prévaut à Cordoue.
Les hivers sont doux en journée, assez froids la nuit. Les étés sont très chauds à extrêmement chauds en journée (moyenne mensuelle de 35 °C en juillet et août), doux à très doux la nuit.

À Malaga (Andalousie), il tombe près de 550 millimètres d’eau par an. Il pleut fort peu en été. Les précipitations les plus importantes surviennent de novembre à janvier.
Les hivers sont doux en journée, bien frais la nuit. Les étés sont très chauds en journée (moyenne mensuelle de 30 °C en juillet-août), doux à très doux la nuit.

À Grenade (Andalousie), à plus de 700 mètres d’altitude, environ 350 millimètres d’eau tombent chaque année (en moyenne). Il ne pleut presque pas en juillet-août. C’est en novembre-décembre que les précipitations sont les plus conséquentes (mais cela reste très modéré).
Les hivers sont assez doux en journée, froids la nuit (moyenne mensuelle de 0 °C en janvier). Les étés sont très chauds à extrêmement chauds en journée (moyenne de 34 °C en juillet-août), doux la nuit.

À Palma de Majorque (île de Majorque, Baléares), il tombe environ 400 millimètres par an. C’est en été qu’il pleut le moins et de septembre à décembre qu’il pleut le plus.
Les hivers sont doux en journée, froids à très frais la nuit (selon les endroits). Les étés sont très chauds en journée (moyenne de 30 à 31 °C en juillet-août), doux à très doux la nuit (selon les endroits).

À Ibiza (île d'Ibiza, Baléares), il tombe annuellement un peu plus de 400 millimètres. Il pleut très peu en été, modérément de septembre à décembre.
Les hivers sont doux en journée, frais la nuit. Les étés sont chauds à très chauds en journée (30 °C en juillet-août), très doux à assez chauds la nuit.

Quand partir à Madrid, Barcelone, Valence, Cordoue, Séville, Malaga, Grenade, Palma de Majorque (Baléares), Ibiza (Baléares) et dans le reste de l’Espagne méditerranéenne ?
Préférentiellement et très globalement d’avril à octobre (mars à novembre dans les villes les plus chaudes [dans le sud du pays], avril à novembre aux Baléares) mais dans tous les cas on évitera juillet-août [voire juin à septembre, comme à Cordoue ou Séville] si l’on ne supporte pas les fortes chaleurs.


CLIMAT SEMI-ARIDE OU ARIDE

Un climat semi-aride (localement aride) sévit approximativement et essentiellement dans le sud-est, l’est (exceptée la région de Valence) et le centre-est de l’Espagne.
L’essentiel des Canaries est concerné par un climat aride (certaines îles des Canaries ont un relief très présent : avec l’altitude, la température baisse et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant en conséquence). Particulièrement en hiver, un vent chaud et poussiéreux peut souffler aux Canaries. A noter que le climat des Canaries est étudié plus en détail à l’entrée Canaries…

À Almeria (Andalousie), au climat aride, il tombe, en moyenne, moins de 200 millimètres (0,2 mètre) d’eau annuellement. Il ne pleut quasiment pas en juillet-août, peu ou très peu les autres mois.
Les hivers sont doux en journée, frais la nuit. Les étés sont très chauds en journée (moyenne mensuelle de 31 °C en août), doux à extrêmement doux la nuit.

À Puerto del Rosario (île de Fuerteventura, dans l’est des Canaries), il tombe environ 100 millimètres de pluie par an. Il ne pleut quasiment pas de mai à septembre. C’est durant les trois mois de l’hiver météorologique (décembre à février) que les précipitations sont les moins faibles.
Les hivers sont extrêmement doux en journée, doux la nuit. Les étés sont chauds en journée (moyenne mensuelle de 27 °C en juillet-août et… en septembre), très doux à extrêmement doux la nuit.

À Las Palmas de Gran Canaria (île de Grande-Canarie [Gran Canaria], dans le centre des Canaries), les précipitations annuelles sont voisines de 125 millimètres. Il ne pleut quasiment pas de mai à août. C’est de novembre à février que les pluies sont les moins faibles.
Les caractéristiques concernant les températures sont semblables à celles concernant Puerto del Rosario (île de Fuerteventura).

Quand partir à Almeria, Puerto del Rosario (île de Fuerteventura, Canaries), Las Palmas de Gran Canaria (île de Grande-Canarie) et dans le reste de l’Espagne plus ou moins aride ?
Préférentiellement et très globalement d’avril à octobre (mars à novembre dans les endroits les plus chauds, comme à Almeria], toute l’année aux Canaries) mais dans tous les cas (sauf aux Canaries) on évitera juillet-août [voire juin à septembre] si l’on ne supporte pas les fortes chaleurs.
Concernant les îles Canaries, si l’on est très sensible à la chaleur (diurne et nocturne), on évitera juillet à septembre sauf dans les secteurs les moins chauds en été et début d’automne, comme par exemple en altitude…

CLIMAT CONTINENTAL, TRES LOCALEMENT ALPIN

Il concerne les zones de relief dès lors que l’altitude n’est plus modeste. Ce seuil n’est pas fixe car il faut aussi tenir compte, notamment, de la latitude et plus précisément du niveau des températures des zones plus plates avoisinantes.

Cas des Pyrénées : aux altitudes modestes, le climat est océanique (dans l’extrême ouest de la chaîne), océanique plus ou moins « dégradé » ou méditerranéen (dans l’extrême est pour ce dernier) mais au fur et à mesure que l’on s’élève en altitude, le climat devient continental sans saison sèche puis, très localement, alpin.

D’une manière générale, la température diminue d’environ 0,6 °C par 100 mètres d’altitude supplémentaires et, globalement, les précipitations augmentent avec l’altitude. Concernant cette augmentation de la pluviométrie, il faut aussi tenir compte de l’exposition (c’est-à-dire de l’orientation des versants) car cette augmentation n’est pas systématique.


Nos autres pages sur l'Espagne


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :