QUAND PARTIR EN GUINÉE

Guinée

Quand partir en Guinée ?

Partir à ConakryLa meilleure période pour visiter la Guinée varie selon les zones, mais globalement, l'hiver, entre décembre et mars est conseillé pour l'ensemble du territoire.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes de Guinée.



Température de la mer


Quelle que soit la période, la température de la mer est toujours très agréable tournant autour des 25°C ou plus.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Conakry 25° 24° 24° 25° 26° 27° 26° 26° 26° 27° 27° 26°


Le climat en deux mots


Le climat de la Guinée est, selon les zones, tropical ou subéquatorial, et la diversité du relief partage le territoire en quatre régions aux conditions climatiques distinctes.

En Basse Guinée, la saison des pluies dure 6 mois, avec des températures entre 23 et 35°C.

En Moyenne Guinée, la saison des pluies est un peu moins longue et les précipitations moins importantes.

En Haute Guinée, c’est un climat tropical sec, et il n’y a plus que 3 mois de saison des pluies, avec des températures élevées dues à l’harmattan (environ 40°C) sauf entre décembre et février où elles baissent jusqu’à 15°C.

C’est en Guinée forestière que le climat subéquatorial règne, avec 2 saisons pluvieuses séparées par une courte saison sèche : la plupart de l’année l’humidité est forte et les températures oscillent entre 24 et 28°C.

Compte tenu de toutes ces données, la meilleure période pour se rendre en Guinée se situe de novembre à avril, qui correspond à la saison sèche sur l’ensemble du territoire.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Partiellement nuageux
Partiellement nuageux
max. 29 °C
 
min. 26 °C

Vent : 7 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 10:49 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Partiellement nuageux 29 °C / Partiellement nuageux



Guinée : Carte

Guinée : carte et plans
 


Climat détaillé de Guinée


Ce pays d’Afrique occidentale est concerné par des pluies de mousson. Le relief est très présent, la Guinée culminant à plus de 1750 mètres d’altitude (dans l’extrême sud-est).

Le climat est tropical avec une saison sèche et une saison des pluies plus ou moins marquées (ainsi, il pleut le plus notamment au niveau d’une large bande littorale et dans la région de Macenta, dans le sud). On note des différences assez marquées selon les régions concernant les températures…

Avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent.

Durant la saison sèche peut souffler l’harmattan, vent très sec, plus ou moins chargé de poussière et de sable (il est originaire du Sahara), chaud en journée, frais voire « froid » la nuit. Ce vent a mauvaise réputation et peut occasionner des problèmes de transport… et de santé.

À Conakry, la capitale, sur la côte atlantique, il tombe près de 3800 millimètres (3,8 mètres) de pluie par an, en moyenne. Il pleut excessivement peu de décembre à mars alors que les précipitations sont plus que diluviennes en juillet, août (moyenne mensuelle supérieure à un mètre pour chacun de ces deux mois) et même septembre.
Toute l’année, les températures minimales moyennes évoluent entre 19 °C en janvier et 22 en avril tandis que les températures maximales oscillent entre 30 en juillet et août et 34 en avril, la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies correspondant à la période la plus chaude, de jour comme de nuit.

À Koundara, dans l’extrême nord-ouest, il tombe plus de 1000 millimètres (un mètre) de précipitations chaque année. La saison sèche s’étend de novembre à avril.
Les températures minimales mensuelles moyennes se situent entre 16 °C en décembre et 25 en mai. Les maximales s’échelonnent entre 31 de juillet à septembre à… 39 en avril !

À Siguiri, dans le nord-est, plus de 1200 millimètres de pluie sont relevés annuellement. La saison sèche va de novembre à avril.
Les températures sont assez proches de celles de Koundara.

À Nzérékoré, dans l’extrême sud, à presque 500 mètres d’altitude, le total annuel moyen des précipitations avoisine 1800 millimètres (mais environ 2750 mm à Macenta, à plus de 600 mètres d’altitude et à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Nzérékoré). La saison sèche s’étend de décembre à février.
Les températures minimales moyennes vont de 16 en janvier à 21 en avril-mai. Les maximales moyennes se situent entre 27 en juillet-août et 32 en février-mars.

Quand partir à Conakry, Koundara, Siguiri, Nzérékoré et dans le reste de la Guinée ?
Préférentiellement, et par exemple, de décembre à mars à Conakry, octobre à janvier à Koundara, novembre à janvier à Siguiri, décembre à février à Nzérékoré et Macenta (mais partout il faut aimer la chaleur !).


Nos autres pages sur la Guinée


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :