Formées de cinq îles posées sur la Méditerranée au large de l’Espagne, les Baléares constituent un archipel qui semble de tout temps destiné au tourisme : plages ensoleillées, mer bleue et tiède, superbes calanques, petites villages préservés et monastères, sans oublier évidemment les nuits folles d’Ibiza qui ont largement contribué au succès de cette destination mais qui sont loin d’en être l’attrait le plus remarquable.

Baie des Baléares

Majorque, la plus grande des îles, abrite aussi la capitale, Palma de Majorque : très animée, la ville est en outre située dans le cadre superbe d’une baie où admirer de magnifiques couchers de soleil. Vous y apprécierez sans aucun doute de flâner dans ses ruelles et de visiter ses églises et ses palais, ainsi que sa cathédrale et le Palau de l’Almudaina, résidence des monarques de Majorque après avoir été un château musulman, sans oublier  les bains arabes. Les plages en revanche sont peu attirantes avec leurs abords tout en béton. Vous découvrirez au nord-ouest de l’île un tout autre décor, une chaine de montagnes et des côtes rocheuses, des oliveraies, des sentiers de randonnées traversant villages et pinèdes, qui séduiront les amateurs de nature et de lieux plus authentiques.

A l’est de Majorque, Minorque attire moins les foules que sa grande voisine : plus calme la nuit, mais dotée de belles plages quasi désertes et de collines, de falaises rocheuses et de sites archéologiques, elle a pour capitale Maó, qui grade de jolies traces de son passé britannique. Vous ne manquerez pas de visiter aussi Ciutadella, à l’ouest de l’île, la plus belle de ses villes, avec ses places et ses petites rues si pittoresques.

Ibiza, au sud-ouest, est devenue célèbre grâce aux hippies des sixties qui en ont fait leur lieu de prédilection : ils ne s’attendaient sans doute pas à initier un mouvement de masse qui fait aujourd’hui de cette île le bastion de la vie nocturne des Baléares. Ce qui n’enlève rien à la beauté de ses plages et de ses dunes, de ses criques et de ses baies à l’eau transparente, de ses collines plantées de pins odorants, ni à celle de sa capitale éponyme, avec ses maisons blanches et ses ruelles fleuries.

Encore plus au sud, Formentera est accessible par bateau au départ d’Ibiza. Un peu en dehors du temps, l’île est traversée par une route unique, que vous pourrez aisément parcourir en scooter (ou à vélo si vous êtes plus sportif !) et dénicher ainsi la plage de vos rêves, déserte et au sable fin léché par une eau turquoise, et, si vous avez de la chance, dotée d’une paillote où vous dégusterez paella ou salade dans un décor de premier matin du monde. Pour aller jusqu’au bout de l’ambiance, ne bougez pas, et restez quelques heures de plus pour assister au coucher du soleil dans les eaux limpides : un moment magique…

Pour profiter au mieux de votre séjour aux Baléares, évitez les mois de juillet et août et préférez-leur mai et juin, ou septembre et octobre, pour un climat très agréable et une fréquentation bien moindre.