QUAND PARTIR EN OUGANDA

Ouganda

Quand partir en Ouganda ?

Partir à KampalaLa meilleure période pour se rendre en Ouganda est l'été, de juin à août ou la saison est relativement sèche dans la la plupart du pays.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Ouganda.



Le climat en deux mots


Le climat équatorial du pays est modéré par son relief souvent élevé, ce qui lui donne des températures agréables d’un bout de l’année à l’autre, allant en moyenne de 17 à 28°C.

L’année est découpée en deux saisons humides, de mars à mai et de septembre à novembre, et deux saisons relativement sèches, de décembre à février et de juin à août.

Les saisons sèches sont les plus favorables pour visiter le pays.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Légère pluie
Légère pluie
max. 26 °C
 
min. 18 °C

Vent : 3 km/h
Précipitations prévues : 3,5 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 07:30 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Couvert 20.3 °C / Couvert



Ouganda : Carte

Ouganda : carte et plans
 


Climat détaillé d' Ouganda


Ce pays d’Afrique centrale est traversé par la ligne de l’équateur. Le relief, omniprésent, culmine à plus de 5100 mètres dans l’extrême ouest (mont Stanley, troisième plus haut sommet d’Afrique).
Le climat est globalement tropical avec une saison sèche généralement marquée et une saison des pluies.
Dans l’extrême nord-est, le climat devient semi-aride chaud.
Dans le sud-est (dont Kampala) mais aussi par exemple à Soroti (dans le centre-est, à environ 1100 mètres d’altitude), il est le plus souvent équatorial, c’est-à-dire très humide et sans vraie saison sèche.

Avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant progressivement en conséquence.

À Kampala, la capitale, à environ 1200 mètres d’altitude, le climat est donc équatorial et il tombe près de 1300 millimètres (1,3 mètre) de pluie par an, en moyenne. Toujours en moyenne, janvier-février et juin-juillet sont les mois les moins arrosés, les précipitations n’étant que modérées…
Toute l’année, les températures moyennes mensuelles varient entre environ 18 °C le matin et environ 28 l’après-midi.

À Kabale, dans l’extrême sud-ouest, à environ 2000 mètres d’altitude, le climat est tropical et le total annuel moyen des précipitations est supérieur à 1000 millimètres (1 mètre). La saison sèche s’étend de juin à août, en moyenne. Janvier est modérément pluvieux et tous les autres mois sont plus arrosés.
Toute l’année, les températures moyennes oscillent entre environ 11 °C le matin et environ 24 l’après-midi.

Quand partir à Kampala, Kabale et dans le reste de l’Ouganda ?
Préférentiellement et globalement de juin à août (mais il faut supporter la chaleur là où l’altitude demeure moyenne [comme dans la capitale ou encore à Soroti ou à Arua, cette dernière dans l’extrême nord-ouest, à environ 1200 mètres d’altitude] et avoir un parapluie avec soi notamment dans le sud-est du pays et à Arua [dans cette dernière localité, on pourra d’ailleurs préférer la période décembre à février pour bénéficier de la saison sèche mais il faudra alors supporter quelques degrés de plus en journée…]).


Nos autres pages sur l'Ouganda


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :