LES TRANSPORTS AU PANAMA

Panama

Se rendre au Panama


En avion

Le Panama possède une vingtaine d'aéroports disposant d'au moins une liaison régulière, essentiellement d'ailleurs à destination de la capitale où d'une certaine façon tout ou presque tout le trafic transite. Y compris d'ailleurs en international.
À ce sujet, avec des liaisons directes depuis notamment Paris/Amsterdam, Francfort et surtout Madrid, le Panama est plutôt bien desservi au départ d'Europe comparé à bien d'autres destinations de la région.

Voie terrestre

Frontières :
Le Panama possède une frontière commune avec le Costa Rica (330 km) et la Colombie (225 km).
 
S'il n'est pas possible d'aller en Colombie par voie terrestre, on peut par contre circuler sans problème entre le Panama et le Costa Rica, aussi bien d'ailleurs côté Pacifique (le plus utilisé) que Caraïbes. Plusieurs lignes de bus existent d'ailleurs entre les deux pays.
 

Voie maritime

S'il n'y a rien d'existant avec le Costa Rica, le bateau est à l'opposé le seul moyen de transport hors avion pour passer en Amérique du Sud à partir du Panama. Selon les époques, il existe une ligne qui va de Colon (Panama) à Carthagène (Colombie).
Quant au Canal de Panama, il facilite les arrivées en cargo dans le pays, aussi bien d'ailleurs côté Caraïbes que Pacifique.

Se déplacer au Panama


Réseau routier

Malgré une taille plutôt conséquente, le pays ne possède que peu de routes notamment sur sa côte nord et à l'est vers le Darien. À la limite, on pourrait même dire qu'il n'y a qu'un axe principal, la Panaméricaine qui traverse tous le pays avant de s'arrêter quelques kilomètres avant la Colombie, avec juste quelques routes partant de celui‑ci vers la région limitrophe du Costa Rica, la péninsule d'Azuero ou le long du canal en direction de la ville de Colon. Et rien ou presque en dehors de cela.

De façon générale, le réseau principal est plutôt bon et un peu moins ailleurs. De plus, en saison des pluies, certains axes secondaires peuvent être coupés suite à des inondations ou des glissements de terrain. Comme dans beaucoup de pays, le code de la route peut être parfois assez aléatoire pour certains conducteurs notamment à la capitale. Hors agglomérations, il vaut mieux éviter de circuler de nuit.

Location de voiture

Sans être indispensable à la découverte du pays, la location de véhicule est une option que choisissent certains lorsqu'ils voyagent à plusieurs ou désirent une liberté totale. Au niveau pratique un 4x4 n'est guère utile si on ne compte pas faire de la piste, y compris en saison des pluies.

Dans tous les cas, en matière de sécurité, il est recommandé d'éviter de rouler de nuit et nécessaire d'utiliser les parkings gardés sans rien laisser à l'intérieur. Quant à traverser la frontière avec le Costa Rica avec un véhicule de location, très peu de loueurs l'autorisent.

Bus

Le bus est très développé et bon marché au Panama. De plus, il va partout ou presque grâce à de nombreuses compagnies et de larges fréquences. Il demeure un excellent moyen de locomotion pour découvrir le pays.

Comme dans de nombreux pays, il existe deux catégories de bus.
Les "basiques", parfois encore d'anciens school bus américains, sont de loin les plus économiques mais aussi les plus lents. Ils font d'assez courts trajets de village à village ou en périphérie des grandes villes. Sinon, on trouvera des "express" ou assimilés qui assurent les longs trajets, notamment le long de la Panaméricaine, et offrent un bien meilleur service pour juste un peu plus cher.

Trains

Le pays possède le plus ancien chemin de fer transcontinental au monde, reliant depuis 1855 les villes de Panama et Colon. Toujours en service, cette ligne a une vocation de frêt entre les deux océans mais assure aussi un service voyageurs en semaine d'ailleurs pas mal utilisé des touristes qui peuvent ainsi découvrir le Canal et ses paysages.

Bateaux

Toutes les îles ou presque à proximité du continent sont accessibles en petits bateaux affrétés ou plus ou moins réguliers. Les archipels de Bocas del Toro et des San Blas, les plus touristiques, sont bien desservis.

Vols intérieurs

En plus d'une multitude d'aérodromes locaux, le Panama possède une vingtaine d'aéroports disposant d'au moins une liaison régulière, essentiellement d'ailleurs à destination de la capitale où d'une certaine façon tout ou presque tout le trafic transite. On pourra donc relier assez facilement les différents points du pays qui, d'un bout à l'autre, fait quand même pas loin de 1 000 km. Seul inconvénient c'est au départ, ou via, Panama City que s'effectueront ces liaisons.

 

Nos autres pages sur le Panama





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :