QUAND PARTIR EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

République tchèque

Quand partir en République tchèque ?

Partir à PragueLa meilleure période pour visiter la République Tchèque est l'été, de fin mai à fin septembre, avec une préférence pour les mois de juin et septembre, moins chauds et moins prisés par les touristes.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes de République tchèque.



Le climat en deux mots


Le climat est de type très nettement continental. Les écarts entre les saisons sont très marqués, et les précipitations, neige et pluie, assez fréquentes.

Les hivers durent de novembre à mars, avec un froid rigoureux, de la neige tant en montagne qu’en plaine, alors qu’en juillet l’été bat son plein avec des records de chaleur.

Mai et juin sont des périodes agréables pour visiter le pays, car les températures y sont assez douces et la végétation en pleine floraison, mais ces mois sont assez prisés par les touristes.

Septembre et octobre peuvent aussi être un bon choix, surtout si vous restez à Prague car ailleurs, certains hébergements et musées commencent à fermer.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 20 °C
 
min. 5 °C

Vent : 5 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 12:35 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 19.6 °C / Ciel dégagé



République tchèque : Carte

République tchèque : carte et plans
 


Climat détaillé de République tchèque


Ce pays d’Europe centrale situé notamment entre la Pologne (au nord) et l’Autriche (au sud), possède un relief bien présent qui culmine à un peu plus de 1600 mètres d’altitude, dans l’extrême nord (Snezka).

Le climat est globalement continental, aux hivers assurément froids et aux étés assez chauds à chauds, sans saison sèche mais avec une grande variation dans le total des précipitations annuelles et ce, en fonction du relief (avec l’altitude, les précipitations augmentent tandis que les températures diminuent, le climat se modifiant progressivement en conséquence, devenant parfois continental subarctique).

À Prague, la capitale, environ 500 millimètres (0,5 mètre) de précipitations sont, en moyenne, relevés chaque année. C’est incontestablement de mai à août que, toujours en moyenne, les précipitations sont les plus marquées.
Les hivers sont froids en journée (moyenne mensuelle de 1 °C en janvier), et la nuit (moyenne de -5 °C en janvier). Les étés sont extrêmement doux à assez chauds en journée (23 en juillet et août), presque frais à assez doux la nuit.

À Brno, dans le sud du pays, il tombe en moyenne moins de 500 millimètres de précipitations par an. Comme à Prague, c’est de mai à août que les précipitations sont les moins modérées.
Les hivers sont froids en journée (0 en janvier) et la nuit (-5 en janvier). Les étés sont assez chauds à chauds en journée (25 en juillet), assez doux la nuit.

Quand partir à Prague, Brno et dans le reste de la République Tchèque ?
Préférentiellement et globalement de mai à septembre.


Nos autres pages sur la République tchèque


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :