LES TRANSPORTS À LA RÉUNION

Réunion

Se rendre à la Réunion


Vu la taille restreinte de l'île, celle-ci ne dispose que de deux aéroports.
Au nord l'aéroport international de Roland‑Garros est situé en périphérie de Saint‑Denis. Il est la base de la compagnie locale Air Austral et c'est via celui-ci que la quasi-totalité des visiteurs arrivent à la Réunion. Quant au petit aéroport de Pierrefonds, il est lui au sud sur la commune de Saint‑Pierre.


Se déplacer à la Réunion


Réseau routier

Le réseau routier de la Réunion est bon, y compris dans l'intérieur même si les routes y sont plus étroites avec nombre de virages et des bas-côtés peu stabilisés qui nécessitent la prudence.
Seul inconvénient de taille pour l'île, les embouteillages omniprésents sur la route littorale et particulièrement aux abords de Saint‑Denis et accessoirement Saint‑Pierre.

Location de voiture

La voiture est de loin le meilleur mode de locomotion pour découvrir le département. On y gagnera en effet en liberté et surtout en temps pour découvrir facilement tous les coins de l'île.
Il existe sur place pas mal d'agences de location de voiture avec en plus comme en métropole un système de location de véhicule entre particuliers qui se développe. Néanmoins, en saison, il est parfois utile de réserver au préalable pour bénéficier des meilleures offres.

Transports collectifs

La Réunion dispose d'un assez bon réseau de bus plutôt économique; la portion littorale, notamment à l'ouest, étant cependant bien mieux desservie que l'intérieur. Reste que les bus ne sont pas forcément toujours très rapides, sinon nombreux sur certaines dessertes.

Les taxis collectifs sont des alternatives aux bus en certains endroits de l'île. Ces minibus stationnent aux gares routières, partent lorsqu'ils sont pleins et déposent leurs passagers à la demande sur leur trajet. Il sont moins chers que le bus.

Deux roues

Il est possible de louer une petite moto ou un scooter pour ses déplacements. Si cela peut éviter les embouteillages, attention cependant aux conditions climatiques pas toujours agréables.

Quant au vélo, si en ville cela peut s'avérer une solution, faire le tour de l'île ou s'aventurer dans les Hauts demande quand même une certaine condition, sinon même motivation, quand on voit le relief. Sans parler des aléas de la météo à certains moments...

Transports absents

Il n'existe pas de trains, de liaisons maritimes internes ni de vols domestiques à la Réunion.


Nos autres pages sur la Réunion





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :