CROATIE : LANGUE & COMMUNICATION

Croatie

Se faire comprendre en Croatie


La langue du pays, son alphabet, ses caractéristiques, etc.

Le croate est la langue officielle en Croatie, et aussi la langue maternelle de plus de 96% de la population. Elle regroupe en fait trois dialectes : le kajvakien pour les régions situées au nord de Zagreb, le càkavien pour celles situées à l’ouest, et le stokavien pour le reste du pays. La langue croate utilise l’alphabet latin, mais la prononciation peut différer du français, par exemple le c se prononce ts, le r est forcément roulé, le u se prononce ou, et des accentuations sur certaines lettres modifient leur son. En outre, il existe trois genres, masculin, féminin et neutre, et sept cas, ce qui en fait un de plus qu’en latin, ce qui complique un peu la grammaire. 
 

Parle-t-on français ? Anglais ? 

Les jeunes parlent beaucoup l’anglais, en particulier dans les secteurs du commerce et du tourisme : c’est la première langue enseignée à l’école. Le français est aussi enseigné, mais seulement choisi par 1,3% des élèves. 
 

Quelles sont les autres langues utilisées ?

L’italien est très présent, notamment vers la côte Dalmate, mais pas seulement. On parle aussi l’allemand, conséquence de l’histoire du pays, et le hongrois vers les régions de l’est. On commence également à voir des Croates apprendre l’espagnol et le portugais grâce au développement du tourisme. 

Lexique de base : 

Oui : da
Non : ne
Bonjour/au revoir : dobro jutro/dovidenja
Comment ça va : kako ste
Merci : hvala
Combien ça coûte : koliko je
L’addition s’il vous plait : 
Où est… : …
Les nombres  de un à dix : jedan, dva, tri, cetiri, pet, sest, sedam, osam, devet, deset

Nos autres pages sur la Croatie





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :