LES TRANSPORTS EN CROATIE

Croatie

Se rendre en Croatie


En avion

La Croatie dispose d'une dizaine d'aéroports à vocation plus ou moins internationale. Néanmoins, comme souvent lorsqu'il s'agit de pays très touristiques, la plupart ont un trafic limité à une activité saisonnière ou au mieux à une desserte de la capitale Zagreb qui est d'ailleurs celui qui accueille le plus de monde avec environ 2,5 millions de passagers/an. Viennent ensuite les aéroports de Split, Dubrovnik, Zadar.
Ceci dit, la Croatie étant un des pays européens qui compte le plus de vols saisonniers en période de vacances, on trouvera toujours normalement un minimum de choix vers le pays au départ des principales villes françaises.

Voie terrestre

Frontières :
La Croatie possède une frontière avec la Bosnie-Herzégovine (932 km), la Hongrie (329 km), le Monténégro (25 km), la Serbie (241 km) et la Slovénie (455 km).

Il n'y  aucun problème pour circuler par voie terreste de/vers ces pays que l'on y arrive avec son propre véhicule (la Croatie est à 1 500/2 000 km de la France), en bus ou en train.

Voie maritime

La Croatie dispose de plusieurs liaisons internationales de ferries vers l'Italie, de l'autre côté de l'Adriatique, au départ d'une douzaine de ports.
Quant aux croisières, Venise toute proche aussi bien que des villes comme Split, certaines îles et surtout Dubrovnik avec son million de croisièristes à l'année accueillent leurs lots de paquebots en tous genres.


Se déplacer en Croatie


En voiture

La Croatie possède un réseau routier satisfaisant sur l’ensemble de son territoire avec des routes en bon état et de grands axes (néanmoins encombrés en été) le long de la côte dalmate.
Disposer de son véhicule est un excellent moyen pour découvrir le pays, comme souvent en Europe. C'est même le meilleur grâce à la liberté et au gain de temps qu'il offre par rapport aux transports collectifs.

En bus

Il existe en Croatie un bon réseau de bus rapides, nombreux et fréquents, confortables et ponctuels avec diverses compagnies travaillant au niveau national ou local. Le bus permet de se déplacer facilement partout dans le pays, mieux qu'en train, même si en saison sur les lignes les plus fréquentées il peut être utile de réserver. De plus, les tarifs restent abordables. Bref, l'autobus est un bon moyen de locomotion pour qui n'est pas motorisé.

En train

Du fait de sa position géographique, la Croatie dispose d'un assez bon réseau ferré aussi bien international, avec diverses liaisons vers les pays voisins, que national. Les trains croates sont nombreux, confortables, pas trop chers (quoique plus que les bus), mais avec pour inconvénient de n'être pas vraiment des plus rapides au point que le bus permet souvent de se déplacer plus vite.

En ferries

Avec ses innombrables îles, la Croatie possède de multiples liaisons ferries au départ du continent ou entre les îles. Certaines ne sont cependant que saisonnières ou ne bénéficient de larges fréquences qu'à cette époque. Logiquement, c'est pour les liaisons/îles les plus demandées que l'attente est généralement la plus longue pour ceux voyageant avec leur véhicule en été.

Dans l'ensemble les prix demeurent abordables, y compris en saison, aussi bien pour les piétons que les voitures. Les principaux ports d'embarquement du littoral (parmi la dizaine disposant d'au moins une ligne) sont Zadar, Split et accessoirement Dubrovnik.

En avion

Il existe un petit réseau aérien intérieur en Croatie. Même si les prix ne sont pas très chers, l'avion n'est pas forcément du meilleur rapport dans la plupart des cas vu les distances et les différents autres modes de transports existant dans le pays.


Nos autres pages sur la Croatie





Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :