QUAND PARTIR EN CROATIE

Croatie

Quand partir en Croatie ?

Partir à ZagrebLa meilleure période pour visiter la Croatie couvre le printemps, l'été et le début de l'automne, de fin avril à octobre.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes de Croatie.



Température de la mer


Même si l'on peut différencier le nord et le sud plus agréable du pays, c'est avant tout la période mai‑mi automne qui demeure la plus agréable pour profiter de l'eau et se baigner en Croatie.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Cres (Nord) 11° 11° 11° 14° 17° 20° 23° 24° 22° 19° 16° 13°
Dubrovnik (Sud) 13° 13° 14° 15° 18° 21° 23° 24° 22° 20° 17° 14°


Le climat en deux mots


Le pays est divisé en deux parties subissant chacune un climat assez différent :

- La partie intérieure est marquée par un climat continental, avec des hivers rigoureux comportant chutes de neige et températures négatives, et des étés très chauds et orageux.

- La partie littorale se caractérise par un climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.

Les vents, le bora venu du nord-est, et le jugo, venu du sud, peuvent moduler ces tendances générales.

La meilleure période pour visiter le pays se situe entre mai et septembre, avec une réserve pour les mois de juillet et août qui amènent une foule dense, tant locale qu’étrangère, vers la côte.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Ciel dégagé
Ciel dégagé
max. 21 °C
 
min. 6 °C

Vent : 4 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 16:01 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 20.5 °C / Ciel dégagé



Croatie : Carte

Croatie : carte et plans
 


Climat détaillé de Croatie


Ce petit pays s’étendant du sud de la Hongrie au bord de la mer Adriatique possède un relief assez présent pouvant atteindre 1800 mètres d’altitude. La température diminue d’environ 0,6 °C par 100 mètres d’altitude supplémentaires.
Le pays peut être divisé en deux grandes zones.

TIERS NORD-EST DE LA CROATIE

Dans le tiers nord-est du pays (dont Osijek), le climat est continental, sans saison sèche, aux hivers rigoureux et aux étés chauds.

À Osijek, dans l’extrême nord-est du pays, il tombe environ 700 millimètres (0,7 mètre) de précipitations par an. C’est en mai-juin qu’il pleut le plus et de janvier à mars qu’il neige et pleut le moins.
Les hivers sont froids en journée, bien froids la nuit. Les étés sont bien chauds en journée, assez doux la nuit.

Quand partir à Osijek et dans le reste du tiers nord-est de la Croatie ?
Préférentiellement et globalement de mai à septembre.

PETIT TIERS CENTRE ET TIERS SUD-OUEST DE LA CROATIE

Dans un petit tiers centre (dont Zagreb) et une petite moitié nord du tiers sud-ouest du pays (dont Rijeka), le climat est tempéré chaud (localement tempéré), sans saison sèche, aux étés chauds à très chauds.
Dans une grande moitié sud du tiers sud-ouest de la Croatie (correspondant à la Dalmatie, dont Split et Dubrovnik), le climat est méditerranéen (aux étés secs et très chauds), parfois plus ou moins méditerranéen et tempéré chaud.

À Zagreb, les précipitations annuelles moyennes sont un peu inférieures à 900 millimètres (0,9 mètre). C’est en été qu’il pleut le plus et en hiver qu’il neige et pleut le moins.
Les hivers sont froids en journée et la nuit. Les étés sont chauds en journée, doux la nuit.

À Rijeka, au bord du littoral, il tombe environ 1,5 mètre de précipitations par an. C’est en automne que les précipitations sont les plus importantes et en été qu’il pleut le moins mais c’est tout relatif…
Les hivers sont frais en journée, froids la nuit. Les étés sont chauds en journée, bien doux la nuit.

À Split, sur la côte, en Dalmatie, il tombe en moyenne un peu plus de 0,8 mètre de précipitations par an. C’est de novembre à janvier qu’elles sont les plus importantes et durant l’été météorologique (juin à août) qu’elles sont les plus modérées.
Les hivers sont plutôt frais en journée, froids la nuit. Les étés sont très chauds en journée, très doux la nuit.

À Dubrovnik, dans l’extrême sud du pays, au bord de l’Adriatique, les précipitations annuelles sont en moyenne supérieures à un mètre. C’est d’octobre à décembre qu’elles sont les plus importantes et durant l’été qu’elles sont les moins importantes.
Les hivers sont relativement doux en journée, très frais la nuit (gelées possibles). Les étés sont très chauds en journée, très doux la nuit.

Quand partir à Zagreb, Rijeka, Split, Dubrovnik et dans le reste d’un petit tiers centre et du tiers sud-ouest de la Croatie ?
Préférentiellement et globalement de juin à août (mai à septembre en Dalmatie).


Nos autres pages sur la Croatie


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :