QUAND PARTIR AUX CANARIES

Canaries

Quand partir aux Canaries ?

Partir à Las PalmasOn peut visiter les Canaries toute l'année dans d'excellentes conditions climatiques, en évitant simplement les mois d'été si on souhaite des températures un peu moins élevées.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable



Température de la mer


Sans être extraordinaire, la température de l'Atlantique aux Canaries est relativement agréable à l'année et bien pour la baignade.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Tenerife 19° 18° 18° 19° 19° 20° 21° 22° 23° 22° 21° 19°


Le climat en deux mots


Le climat des Canaries est très doux d’un bout de l’année à l’autre, avec des températures de 18°C en moyenne l’hiver, et de 24°C pendant l’été. Il fait évidemment plus chaud sur les plages que dans les montagnes, et les îles du Sud offrent généralement un climat subtropical.

Dans l’ensemble, les pluies sont assez rares, mais il y a des précipitations plus importantes sur les faces nord des iles montagneuses. En été, le sirocco peut souffler de façon intense et tout recouvrir de poussière, en particulier dans les îles orientales.

Vous pourrez donc visiter les Canaries toute l’année, en évitant décembre et février si vous voulez éviter la foule et les prix élevés, mais aussi le plein été, pour les mêmes raisons.

Les périodes les plus fastes sont le printemps et l’automne.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Légère pluie
Légère pluie
max. 22 °C
 
min. 18 °C

Vent : 7 km/h
Précipitations prévues : 0,5 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 11:09 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Nuageux 21.9 °C / Nuageux



Canaries : Carte

Canaries : carte et plans
 


Climat détaillé des Canaries


Cet archipel de l’océan Atlantique, situé au nord-ouest du Sahara occidental, est composé de 7 îles principales. C’est dans l’île de Tenerife que se situe le point culminant des Canaries (plus de 3700 mètres d’altitude).

L’essentiel des Canaries est concerné par un climat aride.

Certaines îles des Canaries ont un relief très présent : avec l’altitude, la température baisse et, globalement, les précipitations augmentent (notamment les versants exposés aux vents dominants), le climat se modifiant en conséquence.

Particulièrement en hiver, un vent chaud et poussiéreux peut souffler aux Canaries.
Attention, le risque cyclonique n’est pas nul aux Canaries (la saison cyclonique pour l’ensemble du bassin Atlantique Nord concerne essentiellement l’été et l’automne).

À Puerto del Rosario (île de Fuerteventura, dans l’est des Canaries), il tombe environ 100 millimètres (0,1 mètre) de pluie par an. Il ne pleut quasiment pas de mai à septembre. C’est durant les trois mois de l’hiver météorologique (décembre à février) que les précipitations sont les moins faibles.
Les hivers sont extrêmement doux en journée, doux la nuit. Les étés sont chauds en journée (moyenne mensuelle de 27 °C en juillet-août et… en septembre), très doux à extrêmement doux la nuit.

À Las Palmas de Gran Canaria (île de Grande-Canarie [Gran Canaria], dans le centre des Canaries), les précipitations annuelles sont voisines de 125 millimètres. Il ne pleut quasiment pas de mai à août. C’est de novembre à février que les pluies sont les moins faibles.
Les caractéristiques concernant les températures sont semblables à celles concernant Puerto del Rosario (île de Fuerteventura).

À Santa Cruz de Tenerife (île de Tenerife, dans le centre-ouest de l’archipel), environ 200 millimètres de précipitations (0,2 mètre) sont relevés annuellement, en moyenne. Il ne pleut quasiment pas de mai à août.
Les hivers sont extrêmement doux en journée, doux la nuit. Les étés sont chauds à très chauds en journée (moyenne de 29 °C en août), extrêmement doux la nuit.

Dans l’île deHierro (et plus précisément à l’aéroport de Hierro, sur la côte est de l’île de Hierro, dans l’ouest des Canaries), il tombe environ 170 millimètres de pluie chaque année. De mai à septembre, il ne pleut quasiment pas.
Les hivers sont extrêmement doux à assez chauds en journée, doux à très doux la nuit. Les étés (soit de juin à août) sont chauds en journée (moyenne mensuelle de 26 en août… mais aussi en octobre, 27 en septembre), extrêmement doux la nuit (21 en août… et octobre, 22 en septembre).

Quand partir à Puerto del Rosario (île de Fuerteventura), Las Palmas de Gran Canaria (île de Grande-Canarie), Santa Cruz de Tenerife (île de Tenerife), dans l’île de Hierro et dans le reste des Canaries ?
Globalement toute l’année mais si l’on est très sensible à la chaleur (diurne et nocturne), on évitera juillet à septembre sauf dans les secteurs les moins chauds en été et début d’automne, comme par exemple en altitude…


Nos autres pages sur les Canaries


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :