BOIRE ET MANGER EN ETHIOPIE

Quand Partir en Ethiopie

Boire et manger en Ethiopie


La cuisine éthiopienne ne ressemble pas aux autres cuisines africaines, dont elle se distingue grâce à ses épices puissantes, et à sa si particulière crêpe « injera » qui accompagne tous les repas, et sur laquelle on dispose la nourriture, à moins qu’on ne vous la présente roulée à côté du plat : amère et acidulée, elle complète parfaitement les sauces et s’avère très pratique pour attraper les aliments. Les Ethiopiens jeûnent deux jours par semaine, le mercredi et le vendredi, au cours desquels la viande et les produits animaux (lait, œufs) sont interdits de consommation.


Les plats

Le Kifto : repas de fête à base d’une viande maigre, hachée puis chauffée avec du beurre, du mitmita (mélange d’épices) et du thym, servie avec du fromage blanc sec et des épinards hachés.
Le Tere Sega : viande crue souvent servie pour les mariages ou autres occasions spéciales. On la mange dans une assiette avec un couteau bien aiguisé et de l’awazi (sauce moutarde et piment) et le fameux mitmita déjà cité. Réservé aux amateurs de viande rouge.
Le Wat : c’est la version éthiopienne du curry, souvent très relevé, à base de mouton en général, mais aussi de bœuf ou de chèvre, et surtout de poulet. Mais ce peut être aussi un wat de légumes, à base de piments, ail, oignons, haricots, fèves, lentilles, épinards ou carottes, idéal pour les végétariens.
Le Siga Teps : viande grillée saisie avec oignons, herbes et légumes.
Le Maheberawi : assiette de plusieurs viandes, à partager.
Le Tetsom Beyaynetu : assiette mixte végétarienne, servie sur l’injera.
Les poissons de lac : ils sont souvent mangés en goulash.
Le Dulet : mélange d’abats et de tripes finement émincés et frits.

Les desserts

La notion de dessert n’existe pas en Ethiopie, mais on peut acheter des fruits au bord de la route, et trouver quelques pâtisseries chez les marchands ambulants.
Le Bambolino : gâteau rond et un peu gras.
Le Fatira : pâtisserie à base d’œufs et de pâte feuilletée nappée de miel, mangée souvent au petit déjeuner.

Les boissons

Le café : bu très chaud, sucré, il est délicieux, et souvent accompagné de graines grillées ou de popcorn.
Le Tedj : vin de miel fabriqué à partir de la fermentation de feuilles et de miel, dont la teneur en alcool varie selon la durée de fermentation.
La Tela : bière locale artisanale faite à base de graines, de céréales, d’épices et de pain, fermentés dans des feuilles de gesho (arbuste africain). Il existe aussi diverses bières industrielles : la Castel, la Bédelé, l’Harar.
Le thé : il est aussi très consommé, presque autant que le café à certains endroits.
Le Harar Sofi : soda proche du Coca-Cola, produit pour les populations musulmanes.
Les jus de fruits frais : très épais, ils sont faits avec de la goyave, de l’ananas, de l’avocat, de la papaye, mais on peut aussi les mélanger.
Le vin : le vin local est assez correct et pas très cher ; Axoulit ou Gouder.
Le Bordé : boisson non alcoolisée à base de céréales.

Les types de restaurants

La restauration rapide est pratiquée depuis longtemps en Ethiopie, avec les vendeurs ambulants qui proposent samoussa, fruits, etc. Dans les petits restaurants, on peut facilement commander un plat pour deux ou trois personnes, que l’on mange avec les doigts aidés de la fameuse injera. Dans la capitale, on trouve des restaurants italiens, indiens, chinois, arméniens, en plus des restaurants traditionnels éthiopiens.

Nos autres pages sur l'Ethiopie




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :