QUAND PARTIR EN ETHIOPIE

Ethiopie

Quand partir en Ethiopie ?

Partir à Addis AbebaLa meilleure période pour visiter l'Ethiopie est l'hiver étendu, d'octobre à mars, entre les deux saisons des pluies que connait ce pays tropical.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Ethiopie.



Le climat en deux mots


Le climat du pays est plutôt de type tempéré, particulièrement dans la vaste région du plateau central.

La canicule sévit cependant aux abords de la mer Rouge vers l’est, ainsi que vers l’ouest dans la zone limitrophe du Soudan. La saison des pluies se situe entre juin et septembre, mais des pluies plus modérées commencent dès mars et avril.

Les températures moyennes tournant autour de 20°C toute l’année, vous pouvez vous rendre en Ethiopie à n’importe quelle saison, en évitant toutefois juin et juillet où les précipitations peuvent être violentes.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Légère pluie
Légère pluie
max. 23 °C
 
min. 15 °C

Vent : 3 km/h
Précipitations prévues : 2,4 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 07:16 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Nuageux 15.1 °C / Nuageux



Ethiopie : Carte

Ethiopie : carte et plans
 


Climat détaillé d' Ethiopie


Ce pays d’Afrique orientale situé au nord du Kenya possède un relief très présent culminant à plus de 4500 mètres d’altitude dans le nord du pays (les températures baissent progressivement avec l’altitude).
Une bonne partie de l’ouest de l’Ethiopie est soumise à des pluies de mousson. L’extrême sud de l’Ethiopie est assez proche de la ligne de l’équateur.
Dans l’extrême nord du pays, dans la moitié est et dans la frange de l’extrême sud-ouest, le climat est aride ou semi-aride et chaud. Ailleurs, il est tropical avec une saison sèche marquée centrée sur l’hiver. Toutefois, au-delà des altitudes modestes, le climat devient tempéré.

À Addis-Abeba, à 2500 mètres d’altitude, les précipitations sont proches de 1100 millimètres (1,1 mètre) par an. En moyenne, il ne pleut presque pas de novembre à janvier, plus ou moins modérément en février-mars et octobre, beaucoup plus les autres mois, notamment en juillet et août.
En moyenne, les hivers sont assez chauds en journée, frais à très frais la nuit. Les étés sont fort doux à assez chauds en journée, presque frais la nuit.

À Diré Daoua/Dire Dawa, dans l’est du pays, à près de 1300 mètres d’altitude, les précipitations annuelles sont voisines de 600 millimètres (0,6 mètre). En moyenne, il pleut très peu d’octobre à janvier et c’est de mars à mai et en août-septembre qu’il pleut le plus (maximum en avril).
En journée, il fait très chaud toute l’année mais plus en été (moyenne mensuelle de 34 °C en juin) qu’en hiver (28 °C en décembre et janvier). Les nuits sont assez chaudes en été, douces l’hiver.

À Djimma, dans le sud-ouest de l’Ethiopie, à près de 1800 mètres d’altitude, il tombe près de 1800 millimètres (1,8 mètre) de pluie par an. Il pleut très modérément de novembre à février, beaucoup plus les autres mois et notamment de mai à septembre où les pluies deviennent abondantes.
Les hivers sont chauds à très chauds en journée (moyenne mensuelle de 28 °C en février… et mars), assez doux la nuit. Les étés sont chauds en journée, assez doux la nuit (les nuits sont d’ailleurs, en moyenne, assez douces toute l’année).

À Moyale, dans l’extrême sud, sur la frontière avec le Kenya, il tombe environ 650 millimètres annuellement. En moyenne, les pluies sont très importantes en avril-mai et faibles en janvier et de juillet à septembre.
Les hivers sont très chauds en journée, très doux la nuit. Les étés sont chauds en journée, doux la nuit. De jour comme de nuit, il fait donc plus chaud en hiver qu’en été bien que l’on soit dans l’hémisphère nord…

Quand partir à Addis-Abeba, Diré Daoua, Djimma, Moyale et dans le reste de l’Ethiopie ?
Préférentiellement et très globalement d’octobre à mars (voire mai à Addis-Abeba, juin à mars à Moyale). Attention toutefois à la fraîcheur ou au froid en fin de nuit en certains endroits (à la faveur de l’altitude) et à la chaleur diurne en d’autres (ainsi, à Gode, dans le sud-est du pays, les températures maximales sont, en moyenne, voisines de 35 °C toute l’année ; le désert Danakil, dans l’extrême nord-est du pays, est célèbre pour sa chaleur extrême…).


Nos autres pages sur l'Ethiopie


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :