BOIRE ET MANGER AU MAROC

Quand Partir au Maroc

Boire et manger au Maroc


Cuisine méditerranéenne et d’origine berbère, la cuisine marocaine subit aussi des influences arabes et juives, tout en conservant une originalité qui lui donne des saveurs uniques : c’est une des cuisines les plus réputées au monde ! Elle offre en outre une très grande variété de plats, dont beaucoup ont franchi les frontières : couscous, tajines, pastilla, méchoui, mais aussi des plats typiquement marocains comme la tanjia marrakchie, la harira ou le baddaz. Côté ingrédients, on utilise beaucoup de légumes, lentilles, haricots blancs, fèves, ainsi que des poissons et du mouton ou du boeuf. Le thé joue aussi un grand rôle, et les épices également : safran, aneth, clou de girofle, coriandre, gingembre, paprika, cumin, poivre, curcuma, ainsi que les aromates, persil, romarin, origan, fenouil, thym, anis, laurier, basilic. Le pain est aussi très présent à table, qu’il soit fait à la maison ou acheté à la boulangerie.


Les plats

Le couscous : d’origine berbère, il est compose traditionnellement de bœuf et de mouton, mais aussi de poulet, avec de très nombreux légumes et de la semoule de blé.
Le Tajine : aussi d’origine berbère, c’est un ragoût à l’étouffée cuit dans un plat en terre au couvercle conique, et il en existe de très nombreuses sortes.
La Mrouzia : typiquement marocain, c’est un tajine fait d’agneau, d’amandes, de raisins secs, de miel et de cannelle.
La Bissara : épaisse soupe à base de fèves, nappée d’huile d’olive, de piment rouge et de cumin. Très populaire.
Le Rfissa : mets consommé pendant les fêtes traditionnelles, à base de poulet, oignons, lentilles, huile d’olive et épices diverses.
La Harira : soupe typiquement marocaine composée de tomates, lentilles, boulettes de viande et légumes.
La Pastilla : à base de viande de poulet, ou de pigeon, d’amandes et d’œufs, assaisonnée de safran, cannelle et coriandre. Un délice, originaire de Fès !
La Taktouka : salade de tomates, poivrons verts et ail.
Le Zaalouk : caviar d’aubergine grillée avec paprika, ail et cumin.
La Loubia : mets cuisiné à base de haricots blancs, de tomates, d’ail, d’épices et de piment, pouvant être mangé comme plat principal ou en accompagnement. On le trouve très facilement en vente dans la rue.
Le Ghoulal : escargots servis chauds dans des bols avec un bouillon, on les trouve aussi en vente dans les rues et sur les places.
La Tanjia : typique de Marrakech, plat de viande de bœuf et d’épices cuits de longues heures dans une jarre en terre cuite.

Tajine, salade et semoule marocains

Tajine, salade et semoule marocains



Les desserts

Les dattes : le Maroc fait partie des plus gros producteurs de dattes du monde.
Les oranges : en salade et assaisonnées de cannelle, elles constituent un dessert très rafraîchissant.
Les pâtisseries marocaines sont mondialement réputées : elles sont particulièrement appréciées au moment des cérémonies comme les mariages, les circoncisions ou le ramadan. Elles sont confectionnées à base d’amandes et de miel, et on y ajoute selon les cas de l’eau de fleur d’oranger, de la cannelle. Quelques exemples :
Les cornes de gazelle : à la pâte d’amandes et au miel.
Le Briwate : pâtisserie de brick frite, triangulaire ou en rouleau, fourrée d’amandes et de sucre.
Le Sfenj : beignet frit dans l’huile, à manger nature ou avec du sucre ou de la confiture.

Les boissons

Le Thé à la menthe se boit tout au long de la journée : à base de menthe fraiche, il est très sucré.
Les jus de fruits frais.
La Casablanca : bière brassée sur place.
La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès.
Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé.
La Mahia : alcool de figue à 40°.

Les types de restaurants

On peut se restaurer auprès des marchands ambulants sur les places ou dans les rues, ou dans les différentes échoppes. Il existe aussi nombre de petites gargotes où s’installer pour manger des plats simples et roboratifs, des soupes, ou des salades. Dans les villes, on trouve des restaurants de tous les niveaux de prix et de qualité, servant des spécialités marocaines ou de la cuisine du monde. On voit aussi naitre des fastfoods dans plusieurs grandes villes du Maroc.

Nos autres pages sur le Maroc




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :