QUAND PARTIR EN OUZBEKISTAN

Ouzbekistan

Quand partir en Ouzbekistan ?

Partir à TashkentLes meilleures périodes pour visiter l'Ouzbekistan sont le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre), afin d'éviter les hivers glaciaux et les été caniculaires.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes d'Ouzbekistan.





Le climat en deux mots


Les écarts de températures constituent une des caractéristiques principales du climat en Ouzbékistan : ceci est aussi valable pour l’amplitude thermique d’une même région que pour les différences entre les zones de montagne et les parties désertiques.

Au moment des intersaisons, les pluies peuvent être abondantes en montagne, alors que dans les plaines vous trouverez un climat propice à la découverte du pays soit en mai et juin, soit en octobre et novembre.

Les hivers sont en revanche particulièrement rigoureux, et les étés caniculaires. Le printemps et l’automne seront donc les périodes les plus indiquées pour envisager un voyage dans le pays.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Nuageux
Nuageux
max. 22 °C
 
min. 11 °C

Vent : 7 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 15:50 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Partiellement nuageux 21 °C / Partiellement nuageux



Ouzbekistan : Carte

Ouzbekistan : carte et plans
 


Climat détaillé d' Ouzbekistan


Ce pays d’Asie centrale possède une très grande moitié sud-ouest de la « mer » d’Aral (située dans le nord-ouest).
Le relief, plus ou moins marqué, concerne essentiellement le tiers sud-est de l’Ouzbékistan (avec l’altitude, les températures diminuent et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant progressivement en conséquence).

Le climat est aride froid dans une grande moitié ouest et semi-aride froid ailleurs. Toutefois, les étés sont plus ou moins extrêmement chauds en journée. Notez aussi que, avec l’altitude, le climat devient continental.

À Tachkent, la capitale, les précipitations annuelles moyennes sont un peu supérieures à 400 millimètres (0,4 mètre). Les précipitations sont très faibles de juin à septembre, plus ou moins modérées le reste de l’année.
Les hivers sont assez froids à frais en journée (moyenne mensuelle de 6 °C en janvier), froids la nuit (-3 °C en janvier). Les étés sont très chauds à torrides en journée (moyenne de 36 en juillet), très doux à extrêmement doux la nuit.

À Ak-Bajtal, dans le nord du pays, il tombe un peu plus de 100 millimètres (0,1 mètre) de précipitations par an, en moyenne, essentiellement d’octobre à mai.
Les hivers sont froids en journée (-1 °C en janvier), très froids la nuit (-10 °C en janvier également). Les étés sont torrides en journée (36 en juillet), extrêmement doux à assez chauds la nuit.

Quand partir à Tachkent, Ak-Bajtal et dans le reste de l’Ouzbékistan ?
Préférentiellement et globalement en avril-mai et en septembre-octobre (attention : principalement en avril et en octobre, les nuits peuvent être froides [moyenne mensuelle de 5 °C pour les températures minimales en octobre à Ak-Bajtal]).


Nos autres pages sur l'Ouzbekistan




Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :