QUAND PARTIR À SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Saint-Pierre-et-Miquelon

Quand partir à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Partir à Saint-PierreLa meilleure période pour visiter Saint-Pierre-et-Miquelon est l'été, entre juillet et septembre, pendant lequel les températures sont plus clémentes mais qui reste néanmoins arrosé et venteux



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes de Saint-Pierre-et-Miquelon.



Température de la mer


Au niveau de l'arcghipel, ce n'est vraiment qu'au coeur de l'été que la température de l'eau est "acceptable" - et encore - pour la baignade.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Saint-Pierre 14° 16° 14° 11°


Le climat en deux mots


Le climat y est subarctique, avec un vent fréquent, parfois même de vraies tempêtes, et une forte humidité. Il est influencé à la fois par le courant froid du Labrador et le courant chaud du Gulf Stream, créant un grand écart de températures : 16°C en été, et -4°C en hiver, en moyenne.

Le meilleur moment pour visiter les lieux se situe entre juillet et septembre, où les températures dépassent les 10°C et où les pluies sont moins fréquentes.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Partiellement nuageux
Partiellement nuageux
max. 3 °C
 
min. 0 °C

Vent : 8 km/h
Précipitations prévues : 0 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 08:45 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Ciel dégagé 1 °C / Ciel dégagé



Saint-Pierre-et-Miquelon : Carte

Saint-Pierre-et-Miquelon : carte et plans
 


Climat détaillé de Saint-Pierre-et-Miquelon


Cet archipel se situe un peu au large de la côte sud de Terre-Neuve, dans l’océan Atlantique. Il est constitué de l’île Saint-Pierre, des îles Miquelon (la Grande Miquelon et la Petite Miquelon, également appelée Langlade) et de quelques petites îles.

Outre les influences continentales, Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi sous l’influence à la fois du Gulf Stream et du courant du Labrador (ce dernier étant froid).
Le point culminant n’atteint pas 250 mètres d’altitude.

Le climat est à la limite entre continental et continental subarctique, de toute façon sans saison sèche. Les vents sont souvent forts, principalement d’octobre à avril.
L’archipel (tout comme le sud-est du Canada dont Terre-Neuve) peut être concerné par des dépressions tropicales, des tempêtes tropicales et des cyclones tropicaux (par ordre d’intensité) mais il se situe dans un secteur où ces phénomènes perdent de leur intensité et/ou disparaissent.

Sachez que pour le bassin de l’Atlantique Nord dans son ensemble, la saison officielle concernant ces phénomènes débute le 1er juin et s’achève le 30 novembre, avec, en moyenne, un pic de début à mi-septembre. Pour autant, ils peuvent (rarement) survenir en-dehors de cette période, surtout en mai ou décembre.
Vous noterez qu’une « simple » dépression tropicale peut occasionner de gros dégâts et faire des victimes.

À Saint-Pierre, il tombe plus de 1300 millimètres (1,3 mètre) de précipitations par an, en moyenne. Elles sont assez bien réparties tout au long de l’année avec tout de même davantage de précipitations de septembre à novembre, soit durant l’automne météorologique (mais c’est de mai à août que les nombres moyens de jours avec des précipitations sont les plus élevés).

Les hivers sont froids en journée (moyenne mensuelle de -1 °C en février) et la nuit (-6 °C en février). Les étés sont assez doux à très doux en journée (19 en août), très frais à doux la nuit. On notera que, thermiquement parlant, le mois de septembre est presque aussi doux que le mois de juillet.

Quand partir à Saint-Pierre et dans le reste de Saint-Pierre-et-Miquelon ?
Préférentiellement et globalement de juillet à septembre (mais n’oubliez pas un parapluie).


Nos autres pages sur Saint-Pierre-et-Miquelon


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :