QUAND PARTIR EN SUÈDE

Suède

Quand partir en Suède ?

Partir à StockholmLa meilleure saison pour visiter la Suède est l'été, de juin à août, quand les journées sont longues et les températures plus clémentes.



Très favorable Favorable Moyenne Défavorable Très défavorable

Consultez la liste complète de nos villes de Suède.



Température de la mer


Comme on peut s'y attendre, la température de l'eau n'est pas très élevée en Suède. Seule la période estivale permettra au moins frileux de s'essayer à la baignade en mer ou dans les lacs.

  01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Stockholm 10° 15° 15° 12°
Göteborg 10° 14° 17° 17° 14° 11°


Le climat en deux mots


La caractéristique principale du climat suédois est liée à sa latitude : été très court, pendant lequel le soleil ne se couche pratiquement pas, et hiver prolongé avec neige et obscurité quasi permanente.

Mais même en plein mois de juillet, censé être le mois le plus chaud, la température n’excèdera pas 17° en moyenne. Si vous comptez parcourir le pays et profiter de sa nature sauvage, choisissez donc la période entre mai et fin juillet, d’autant que vous trouverez alors plus facilement des hébergements, campings ou auberges.

Vous pourrez ainsi apprécier dans les meilleures conditions possibles les paysages somptueux sous le soleil de minuit.


Le climat détaillé

 

Météo et température du jour



Pluie modérée
Pluie modérée
max. 7 °C
 
min. 1 °C

Vent : 4 km/h
Précipitations prévues : 6,6 mm
> Bulletin météo complet et prédictions sur 7 jours
Informations mises à jour à 09:15 (heure locale)
À cet instant, il faisait :
Légère pluie 2.8 °C / Légère pluie



Suède : Carte

Suède : carte et plans
 


Climat détaillé de Suède


Ce pays d’Europe du Nord est traversé au nord par le cercle polaire arctique. Le relief, essentiellement présent dans les deux-tiers nord du territoire, culmine à plus de 2100 mètres d’altitude dans l’extrême nord de la Suède.

Le climat est partout continental (continental subarctique globalement dans les deux-tiers nord-ouest). Avec l’altitude, les températures diminuent (environ 0,6 °C de moins par 100 mètres d’altitude supplémentaires) et, globalement, les précipitations augmentent, le climat se modifiant progressivement en conséquence, devenant continental subarctique puis polaire.

À Stockholm, la capitale, il tombe un peu plus de 550 millimètres (0,55 mètre) de précipitations par an (en moyenne). Les mois les plus arrosés sont juin à septembre.
Les hivers sont froids en journée (moyenne mensuelle de -2 °C en janvier) et la nuit (-7 °C en février). Les étés sont extrêmement doux à assez chauds en journée (moyenne de 22 °C en juillet), presque frais à assez doux la nuit.

À Umeå, dans l’extrême est du pays, à proximité du golfe de Botnie (nord de la mer Baltique), les précipitations annuelles moyennes sont supérieures à 650 millimètres (0,65 mètre). C’est d’août à novembre que les précipitations sont les plus importantes.
Les hivers sont froids en journée (moyenne mensuelle de -7 °C en janvier), très froids la nuit (-13 en janvier et février). Les étés sont très doux à extrêmement doux la journée (20 en juillet), frais à presque frais la nuit.

À Visby, sur la côte ouest de l’île de Gotland, un peu plus de 500 millimètres (0,5 mètre) de précipitations sont relevés, en moyenne, chaque année. Les mois les plus secs sont, en moyenne, février à juin.
Les hivers sont froids en journée (1 en février) et la nuit -3 en février). Les étés sont très doux à extrêmement doux en journée (21 en juillet), presque frais à assez doux la nuit.

Quand partir à Stockholm, Umeå, Visby et dans le reste de la Suède ?
Préférentiellement et globalement de juin à août.


Nos autres pages sur la Suède


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :