Où partir en juin en France OÙ PARTIR EN JUIN (EN FRANCE) ?

Voyager en juin


Le Nord

Voilà, l'été s'installe en principe sur tout le territoire, et même la moitié nord affiche un climat agréable. Ce sera le bon moment pour sillonner les routes alsaciennes et visiter Strasbourg, mais aussi pour découvrir la région Champagne-Ardenne qui commence à bénéficier de températures douces et vous offrira ses châteaux, ou la possibilité de belles randonnées aux alentours de Bar-sur-Aube. A voir également dans cette région : le festival Furies consacré au théâtre de rue et aux arts du cirque.

 
Le Sud

Le sud en juin, c'est l'été sans les touristes, en tous cas ceux dont les enfants sont encore scolarisés et qui n'envahissent pas encore les plages et autres lieux très fréquentés en juillet et août. C'est donc le moment de profiter des côtes si vous aimez la mer : les Landes, la Côte d'Azur, la Corse, les environs de Collioure, La Grande Motte, vous choisirez en fonction de vos goûts entre les paysages sauvages ou les stations balnéaires plus branchées et animées, et même si l'eau est encore un peu fraiche, les amateurs pourront prendre le soleil et pratiquer les sports nautiques en toute quiétude.

À éviter

Honnêtement, aucun endroit de France ne nous semble devoir être évité en juin : ceux qui préfèrent la chaleur devront aller dans le sud, et les autres pourront trouver plus au nord des endroits encore frais, mais il n' y a pas de lieu particulier à déconseiller !

Notre choix de destination pour les ponts de juin en France

Les Baux de ProvenceLe Lubéron semble un bon choix pour le début de la belle saison : outre la faune et la flore très riches de cette région et sa cuisine provençale savoureuse, le Lubéron regorge de sites à découvrir. Vous pourrez y admirer le château de Lourmarin, celui d'Ansouis, la ville de Cavaillon avec sa chapelle et son musée archéologique, Manosque avec la maison de Jean Giono et les quatre portes de la vieille ville, Pertuis et sa place Mirabeau, son lavoir, la maison de François 1er, la tour Saint-Jacques, le superbe village de Gordes qui à lui seul vaut le détour tant il accumule de merveilles d'architecture.

Sans oublier la nature qui se prête aux promenades et randonnées, à pied ou à vélo, tout particulièrement le Colorado de Rustrel, aux formes colorées façonnées en partie par la main de l'homme et modifiées par l'érosion, et à proximité desquelles vous pourrez aussi pratiquer la randonnée équestre si le coeur vous en dit.

La région Centre peut également offrir une destination agréable en juin : sans parler des châteaux qui ont déjà fait l'objet d'un article, de nombreux espaces verts constituent des haltes paisibles, comme les parcs régionaux de la Brenne ou celui du Perche, les étangs de Sologne ou les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

Vous y trouverez aussi de très intéressants musées : à Chartres et à Tours les musées des Beaux-Arts, à Saché le musée Balzac, à Bourges le musée des Arts décoratifs. Plusieurs monuments peuvent aussi retenir votre attention : la palais Jacques Coeur à Bourges, le Donjon de Loches, la cathédrale de Chartres.



Le climat en France en juin



VilleEnsoleillement
(h/j)
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
Ajaccio111526738204
Bordeaux813253396411
BrestNC12185301216
DeauvilleNC1219531914
LilleNC1321434312
Lyon814252388411
NantesNC1322636814
NiceNC1925103316
Paris814246395312
StrasbourgNC1424837615
ToulouseNC16268371311


Partagez cette page !
     


 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :